Catégories
Conseils. Mode

8 adresses pour mieux comprendre les enjeux de la mode responsable.

En 2020, beaucoup d’entre nous ne se rendent pas encore compte des enjeux d’une consommation plus responsable du vêtement. Il est vrai qu’étant assez peu relayé par les médias généralistes, les enjeux de la mode responsable restent assez flous pour qui n’a jamais vraiment penser à se renseigner sur le sujet.

Lorsque l’on désire en savoir plus au sujet de la mode responsable, la solution est souvent de faire les recherches dont on a besoin par soi-même grâce à l’usage du fabuleux outil qu’est Internet (en faisant attention à néanmoins toujours garder son esprit critique en alerte). Cependant, lorsqu’on ne sait pas du tout vers qui se tourner, l’exploration des abysses du web peut vite devenir une tâche quelque peu faramineuse pour laquelle il faut vraiment se retrousser les manches.

Cet article a pour objectif de vous donner quelques pistes et outils de recherches afin que vous puissiez trouver par vous-mêmes les réponses à vos nombreuses questions. Un petit coup de pouce dans votre travail de recherche pourra peut-être même stimuler encore plus votre curiosité et vous amener à vous poser de nouvelles questions auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant.

Sites internet, blogs, comptes Instagram, hashtags, médias indépendants, applications mobiles, films, podcasts : les ressources sont relativement nombreuses. Il est toujours agréable de connaître les bonnes adresses à l’avance avant de se lancer (qui n’a jamais regardé les critiques sur TripAdvisor avant de choisir LE restaurant).

Si vous êtes face à de nombreuses interrogations qui méritent, une bonne fois pour toute, d’obtenir une réponse, cet article est fait pour vous. Je vous invite alors à éplucher attentivement la petite liste faite par mes soins que vous pouvez trouver ci-dessous.


Fashion revolution.

Fashionrevolution.org. Lancé en 2013 au Royaume-Uni par la styliste Carry Somers. Fashion revolution est un mouvement mondial en faveur d’une consommation plus responsable de la mode. La Fashion revolution est aujourd’hui représentée dans plus de 100 pays. Ce mouvement est a l’origine d’un événement incontournable dans le milieu de la mode éthique : la Fashion revolution week qui déroule chaque année au mois d’avril en hommage à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh. A l’occasion de cet événement, beaucoup d’articles sont publiés, des conférences, des ateliers et des soirées sont organisés (ça n’a bien entendu pas été le cas pour l’édition 2020 à cause de la pandémie du Covid-19 qui a obligé la fashion revolution week à se dérouler totalement en ligne). Ces différents évènements sont organisés dans plusieurs pays qui ont chacun leur antenne propre.  

Petit inconvénient : il n’existe pas encore de site internet pour l’antenne française ce qui veut dire que le site Fashionrevolution.org est uniquement en anglais. Néanmoins, il existe un compte Instagram fashion révolution France où tout est rédigé en français.  

Ce mouvement a également lancé un hashtag qui a plus ou moins fait le tour du monde aujourd’hui : #whomademyclothes. Le but premier de ce hashtag est d’interpeler les marques qui fabriquent nos vêtements dans un désir de plus de transparence. Des millions de personnes dans le monde ont utilisé ce hashtag qui est même devenu numéro 1 des tendances twitter à un moment.

Thegoodgoods.

Mon média mode responsable favoris : the goodgoods ! The goodgoods c’est un média digital indépendant sur la mode éthique. Ce média est une véritable mine d’or en ce qui concerne l’information. Vous pouvez choisir de le visiter via Instagram mais aussi de vous rendre directement sur son site internet si vous désirez plus d’informations, ce que je vous recommande grandement.

Sur leur site internet, je vous conseille l’onglet « Map ». Dans cet onglet, vous trouverez des adresses shopping de marques éthiques conseillées par the goodgoods. La carte est mondiale mais les adresses proposées se situent surtout en région parisienne. Vivant dans le sud-est de la France, il n’y a que deux adresses relativement proches de chez moi.

Je vous recommande surtout d’aller faire un tour sur leur onglet « fiches » que je trouve très intéressant pour apprendre les bases de la mode responsable d’une manière assez scolaire mais qui s’avère être très claire et compréhensible.

J’ai également beaucoup appris en lisant le « lexique des labels » proposé par le média. Label, accréditation, certification, appellation, the goodgoods nous explique tous ces termes. On nous détaille les différents labels pour qu’ils n’aient plus de secrets pour nous car un label n’a de la valeur que si les consommateurs comprennent ce qu’il veut dire.

Un « lexique des matières » est aussi disponible sur le site. Cela m’a beaucoup aidé car, au début de ma quête vers l’information sur la mode responsable, j’avoue avoir été quelque peu perdue entre tous les noms assez techniques que l’on peut retrouver sur nos étiquettes. Spoiler : plus c’est compliqué, plus c’est modifié et polluant. 

Pour en finir avec the goodgoods, je ne peux que vous conseiller le podcast « le sapping » animé par Victoire Satto, cofondatrice de the goodgoods, qui est consacré à la mode responsable. J’adore le format des podcasts, je les écoute un peu partout quand j’ai le temps : le matin quand je me prépare, dans mes écouteurs dans les transports en communs, parfois le soir avant de m’endormir… Ce que j’aime le plus avec ce format c’est que j’ai l’impression d’entretenir une conversation sur des sujets passionnants avec des personnes passionnantes (alors que je ne fais qu’y assister haha). Cela rend plus concret certains sujets que l’on pourrait penser être de simples idéaux parfois utopiques.

Entreprendre dans la mode.

Dans la catégorie podcast, je vous recommande aussi « Entreprendre dans la mode » d’Adrien Garcia (co-fondateur de la marque de mode éco-responsable REUNI). Dans ses podcasts on peut écouter des acteurs du monde de la mode s’exprimer sur des sujets divers (pas seulement au sujet de la mode responsable), ce que je trouve très inspirant. Cela peut permettre d’écouter le point de vue de personnes avec qui nous n’aurions peut être jamais eu l’occasion de discuter dans nos quotidiens.

Sloweare.

Je vous propose aussi d’aller jeter un coup d’oeil au site Internet du label de confiance de mode éco-responsable SLOWEARE. Sur ce site, vous pouvez trouver des marques labelisées sloweare en personnalisant votre recherche. Par exemple, vous pouvez trier les marques en précisant la matière, l’engagement ou le type de vêtement recherché. Cela peut être utile quand on cherche à acheter chez des marques éthiques mais que l’on ne sait pas vers qui se tourner. De plus, pour les parisien(ne)s, le site internet propose des éco-fashion tour à Paris. Ce sont des sessions shopping qui s’adressent à tous ceux qui souhaitent renouveler leur dressing en privilégiant des marques de mode éco-responsable. Il existe aussi une rubrique « je veux savoir » sur le site qui contient divers articles pour mieux comprendre les enjeux de la mode responsable. 

Collectif éthique sur l’étiquette.

Le site Internet du Collectif éthique sur l’étiquette vaut aussi largement le détour si vous souhaitez vous informer sur les aspects sociaux de l’industrie du textile telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle pourrait être demain. L’objectif premier de ce collectif est de mondialiser les droits humains au travail. Sur ce site internet, je vous conseille, l’onglet « pour tout savoir » ou « des droits bafoués ». Ce collectif est également membre du réseau européen : Clean Clothes Campaign

Clean Clothes Campaign.

Le site Internet Clean Clothes Campaign.org est uniquement en anglais. Cependant, vous pouvez y dénicher des schémas très bien faits ou alors des vidéos qui rendent le site compréhensible même pour ceux qui n’étaient pas toujours très attentifs en cours d’anglais. Je vous conseille par exemple l’onglet « Fashion’s problems ».

Clear Fashion.

Clear Fashion est une application mobile à ne pas rater. Vous avez été séduits par « Yuka », l’application qui analyse la composition de vos courses alimentaires ou de vos produits de beauté, cette application devrait vous interesser. Vous voulez en savoir plus sur la traçabilité de vos vêtements : Clear Fashion analyse la composition et l’impact de vos vêtements. Tapez par exemple le nom d’une marque de vêtements, elle sera notée sur 100 sur la base de quatre critères : environnement/ humains/ santé/ animaux. Vous pouvez également y retrouver un top marques responsable proposé par catégories de vêtements.

The True Cost.

Pour finir, un classique qui a ouvert les yeux de nombreuses personnes : le film-documentaire the True Cost d’Andrew Morgan qui se penche sur les conditions de vie lamentables des ouvriers qui fabriquent nos vêtements de Fast Fashion.  

J’espère que cette liste pourra vous être utile et que vous réussirez à trouver, grâce à ces différentes ressources toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à vos questions concernant les enjeux d’une consommation plus responsable de la mode. Si vous connaissez certains médias que je n’ai pas cité, n’hésitez pas à m’en faire part et je les partagerai avec vous via mon compte Instagram.

Parce que je suis de ceux qui pensent que l’information est faite pour être partagée et que tout le monde a le droit de savoir… bonnes recherches et à bientôt !

Par MADE IN 1998.

L'endroit préféré des grands curieux : sujets de société, mode (éco)responsable, monde du numérique, voyages et culture. Ici, on parle de sujets qui m’inspirent et qui peuvent aussi inspirer ma génération (mais pas que!).

9 réponses sur « 8 adresses pour mieux comprendre les enjeux de la mode responsable. »

Merci pour cet article ! C’est dur d’obtenir des infos fiables et complètes dans le domaine de la mode.
J’essaye d’acheter essentiellement d’occasion mais parfois il faut bien aller vers le neuf, comme pour les sous-vêtements, et alors je cherche toujours des bonnes adresses !

Aimé par 1 personne

Super sympa ton article.
Merci d’éveiller les consciences sur ce sujet qui reste encore trop méconnu, même si ça évolue de manière positive.
Je suis assez minimaliste et quand j’achète je fais en sorte de contribuer du mieux possible et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s