Souvent critiquée pour sa superficialité pouvant aller jusqu’à la frivolité, pour son côté élitiste mais également pour son caractère éphémère (donc par la même occasion « inutile ») et même parfois pour son indécence, la mode a déjà parcouru un long chemin rythmé par les vas et viens de l’Histoire. Elle est en perpétuelle évolution. La mode est aussi bien connue pour sa faculté à faire deux pas en avant vers le progrès un jour, que trois en arrière le lendemain.
Si le vêtement répond dans un premier temps à un besoin primaire de protection du corps contre les aléas de la vie sur Terre, la mode, elle, est une réelle forme d’art. En effet, la mode c’est avant tout une histoire d’imagination, de créativité, de designs, de matières, de détails.
Il serait cependant naïf de croire que la mode ne se résume qu’à ce côté artistique. Dans nos sociétés, la mode est bien plus que ça. En effet, la mode ce n’est pas qu’une affaire d’esthétisme. Le vêtement est en lui-même une forme de langage dont on se sert pour communiquer avec la société sans en être toujours conscient.
Qui n’a jamais essayé de deviner l’emploi ou le milieu social d’un passant dans la rue par la simple analyse de sa façon de s’habiller ?
La mode, via le vêtement, joue ainsi plusieurs rôles. Avant tout, la fonction principale du vêtement dans la société est l’affirmation au reste du monde de qui nous sommes ou de qui nous aspirons à devenir. Nos choix vestimentaires peuvent agir comme une seconde peau. Ils peuvent devenir le prolongement de nous-même. L’habillement est alors utilisé comme un langage inconscient, une façon de communiquer avec les autres.
Le vêtement peut, certes, avoir une fonction de distinction de l’individu du groupe mais le plus souvent, son rôle réside plutôt dans un processus d’identification à un groupe. On retrouve alors une réelle ambivalence dans le vêtement en tant que marqueur social. D’un côté, nous nous habillons pour affirmer notre originalité. De l’autre, nous nous habillons dans l’objectif d’afficher notre appartenance à un groupe. Pour ce faire, nous adoptons alors les codes vestimentaires qui le représentent.
Ce moyen de nous raconter aux autres peut avoir un réel impact sur notre état d’esprit. En effet, certains vêtements peuvent être source de fierté et de confiance en soi. On a plus ou moins tous un vêtement dans notre garde-robe dans lequel on se sent particulièrement bien. Mais pourquoi lui plus qu’un autre ? Car c’est celui qui nous représente de la meilleure façon ou qui représente l’image que l’on souhaite renvoyer aux autres. Il représente la personne unique que l’on est, le groupe auquel on est fier d’appartenir, les valeurs que l’on applique de notre quotidien ou même nos idées politiques. Habillé de ce vêtement, on se sent prêt à affronter le monde.
Car oui, le vêtement en lui-même est politique. La mode fait plus qu’évoluer avec son temps, elle évolue avec l’Histoire. Il n’est plus à prouver que le vêtement comme moyen d’expression peut amener à de réels changements dans nos sociétés et surtout dans nos mentalités. Lorsqu’il est utilisé dans le but d’exprimer des positions politiques, le vêtement peut devenir une arme au service d’une opinion. Il est ici pertinent de citer la place prépondérante du vêtement dans le processus de libération du corps de la femme au cours du XXe siècle.
Du début de la disparition du corset dans les robes avec Paul Poiret et Madeleine Vionnet, à la « démocratisation » du port du pantalon par Coco Chanel dans les années 60, jusqu’à la mini-jupe devenue plus critiquée que portée en 2020. La mode évolue parfois de manière contradictoire mais toujours avec les mentalités de son époque. Ce qui est sûr, c’est qu’elle continue et continuera d’exister et d’occuper une place non négligeable (même si souvent négligée) dans nos sociétés.
Références :
1. Image : VOGUE USA avril 1950.
2. Miroir miroir un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Invitée : Alice Litscher, professeure à l’Institut Français de la mode, <https://www.binge.audio/la-mode-je-porte-donc-je-suis/>.
3. Blog Mademoiselle Grenade, « Pourquoi la mode est-elle si importante », 19/03/2019, <https://mademoisellegrenade.fr/blogs/365-jours-de-mode/pourquoi-la-mode-est-elle-si-importante>.
8 réponses sur « Je porte donc je m’exprime. »
Merci pour tes réflexions sur la mode. A priori moi je la passerai plutôt dans le camp des vanités ! Mais quand je te dis, je réalise aussi sa portée politique
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes réflexions sur la mode. A priori moi je la passerai plutôt dans le camp des vanités ! Mais quand je te dis, je réalise aussi sa portée politique
J'aimeJ'aime
Hello ! Une belle réflexion sur la mode. Sur cette petite part de nous,cette expression artistique faite de tissus colorés, un étendard de notre identité, et tant de choses encore…💋
J'aimeJ'aime
Hello ! Une belle réflexion sur la mode. Sur cette petite part de nous,cette expression artistique faite de tissus colorés, un étendard de notre identité, et tant de choses encore…💋
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ! Trop sympa cet article. J’aime beaucoup cette réflexion ! Je dirais également qu’il y a aussi tout ce qui est couture etc
Top !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article qui pousse à la réflexion. Je m’interroge sur l’aspect « politique identitaire » de la mode ; arrivons nous de nos jours à utiliser la mode comme élément pour nous démarquer ou au contraire, sommes nous contraints à nous noyer dans la masse pour ne pas être exclu de certaines couches de la société ? Bref, merci en tout cas pour cet article qui pousse à réfléchir ! Et en passant, j’adore le design de ton blog !!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Plus le temps passe, plus j’ai envie, non, besoin de choisir les vêtements qui me correspondent vraiment et qui reflètent ce que j’ai envie d’exprimer. Heureusement avec Internet et les réseaux sociaux c’est tellement plus inspirant aujourd’hui. Merci pour ton article.
J'aimeAimé par 1 personne
Simple ! Claire ! Basique !
J'aimeAimé par 1 personne