Catégories
Numérique Société

NOS MYSTÉRIEUX ALGORITHMES.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Pour que vous n’ayez plus jamais à répondre: Algo-quoi ? Désolé, les mathématiques ça n’a jamais été mon fort.

Image: Photo by Florian Olivo on Unsplash.

Selon une étude de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) datant de 2017, 83% des Français ont déjà entendu parler des algorithmes mais 52% d’entre eux ne voient pas vraiment de quoi il s’agit.

Il est vrai que ce mot peut avoir tendance à effrayer, cependant quand on décider de se pencher un plus sur le sujet (j’avoue avoir moi-même mit pas mal de temps avant de sauter le pas) c’est assez simple à comprendre. Un algorithme ça sert avant tout à nous simplifier la vie. C’est une liste d’étapes précises que l’on va donner à un ordinateur afin que ce dernier puisse effectuer une action ou résoudre un problème à notre place.

Génial le progrès non ? Cependant, un ordinateur reste une machine, pour que le résultat de l’algorithme se rapproche le plus possible de nos attentes, il est très important que les étapes soient détaillées sous la forme d’un set d’instructions et surtout qu’elles soient dans le bon ordre !

En effet, prenons un exemple, imaginons que nous souhaiterions créer un algorithme qui s’occuperait de notre habillage le matin avant de commencer notre journée. Si dans notre algorithme nous plaçons l’étape de la veste avant celle du t-shirt, nous n’atteindrions pas le résultat voulu, c’est-à-dire celui d’être habiller par la machine comme si l’on s’était habiller nous-même. On serait alors loin du but de simplification de notre quotidien si on devait réeffectuer nous-même l’habillage après coup.

Sur le web, les algorithmes sont omniprésents. Ils jouent un rôle primordial dans notre utilisation des moteurs de recherches et de nos réseaux sociaux. Leur rôle est d’analyser les données personnelles que nous émettons en surfant sur le web que l’on nomme très (très, très) souvent le « DATA » afin de par la suite nous proposer du contenu, des biens ou des services en ligne qui nous correspondent. Ces données sont collectées lors de nos actions sur Internet comme par exemple par nos likes, commentaires ou consommation de contenu. Elles sont aussi souvent collectées en allant cibler nos amis sur les réseaux sociaux et leurs propre activité en ligne.

Ainsi, les algorithmes sur le web sont utilisés pour nous proposer du contenu personnalisé. Mais pourquoi en aurions-nous besoin ? Premièrement, pour orienter notre consommation vers des produits qui nous correspondent le plus possible. En effet, il est plus facile de craquer pour acheter le sac de nos rêves quand il apparait en publicité sous nos yeux 30 fois dans la journée.

Deuxièmement, en nous faisant des recommandations, les algorithmes vont nous proposer plus de contenus que nous allons par la suite consommer. Qui n’a jamais utilisé YouTube pour regarder une vidéo précise à la base et a fini par se rendre compte qu’il n’avait plus de batterie car cela faisait bien deux heures qu’il consommait du contenu qui lui était recommandé ? Plus nous passons de temps à scroller Internet, plus nos fameux algorithmes récupéreront des informations à notre sujet pour par la suite affiner la description qu’il se fait de nous et de nos envies.

Pour conclure, les algorithmes nous facilitent clairement la vie ! Et je ne parle dans cet article que de leur fonction liée à notre utilisation du web. Cependant, il faut rester conscient de la spirale consommation de contenu, data, algorithme pour ne pas se retrouver surpris par des recommandations sur Internet qui ont l’air de mieux nous connaître que nous-même !

Références:

1. CNIL.fr, « Les enjeux de 2017 (3) : algorithmes, intelligence artificielle et éthique », 27/03/2017,<https://www.cnil.fr/fr/les-enjeux-de-2017-3-algorithmes-intelligence-artificielle-et-ethique&gt;. 
2. Andrew Murray, « Information Technology Law » 4th edition, Oxford University Press, 2019.

Par MADE IN 1998.

L'endroit préféré des grands curieux : sujets de société, mode (éco)responsable, monde du numérique, voyages et culture. Ici, on parle de sujets qui m’inspirent et qui peuvent aussi inspirer ma génération (mais pas que!).

1 réponse sur « NOS MYSTÉRIEUX ALGORITHMES. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s